Download e-book for kindle: Histoire de la philosophie du droit (French Edition) by Jean-Cassien Billier,Aglaé Maryioli

By Jean-Cassien Billier,Aglaé Maryioli

«  Il est peu de questions family members à los angeles société humaine qui aient été posées avec autant de persistance et qui aient fait l'objet, de los angeles half de théoriciens réputés, de réponses aussi différentes, étranges et même paradoxales que los angeles query "Qu'est-ce que le droit ?"  ». Telles sont les lignes inaugurales, en 1961, de l'un des ouvrages marquants de l. a. philosophie du droit au XXe siècle, celui de H.L.A. Hart : Le inspiration de droit.Qu'est-ce, en effet, que le droit ? Une telle query générique implique immédiatement une réflexion philosophique, dès lors que l'on décide de ne pas se satisfaire des définitions sans doute partielles que tel ou tel système de droit peut donner tout à los angeles fois de lui-même et du droit en général.Que cette query difficile soit persistante, comme le dit Hart, le lecteur s'en convaincra en lisant cette étude qui tente de retracer les grands moments de l'histoire de l. a. philosophie du droit occidentale depuis l'Antiquité. Que les réponses proposées au lengthy des siècles soient parfois «  étranges et paradoxales  », le lecteur pourra également en juger en saisissant cependant en quoi leur éventuelle étrangeté peut résider, du moins en partie, dans leur insertion clans des contextes historiques fortress éloignés du nôtre. Mais le plus grand des paradoxes est sans doute que des réponses historiquement éloignées peuvent encore nous parler : c'est qu'elles dessinent de grandes ideas qui peuvent encore habiter nos débats actuels.Le yet de ce livre est donc essentiellement d'introduire à los angeles philosophie du droit du XXe siècle, par une mise en point of view historique de celle-ci, en remontant jusqu'à ses lointaines racines dans l'Antiquité gréco-romaine et dans le judéo-christianisme.Cet ouvrage s'adresse aux philosophes, aux juristes, mais aussi aux citoyens désireux d'approfondir leur réflexion sur le droit : il est animé par los angeles double conviction qu'une compréhension affinée du droit, voire du monde contemporain, est facilitée et enrichie par une creation aux grandes doctrines de l. a. philosophie du droit, et qu'une connaissance développée de los angeles philosophie politique générale et des sciences politiques passe par l'examen des théories du droit.Jean-Cassien Billier, professeur agrégé de philosophie après des études à l'université de los angeles Sorbonne Paris I et à l'Institut Universitaire Européen de Florence, a notamment publié Kant et le kantisme (Armand Colin, 1997) et Le pouvoir (Armand Colin, 2000).Aglaé Maryioli, avocate, est docteur en droit de l'Institut Universitaire Européen de Florence. Elle a enseigné à l'université catholique de Louvain-la-Neuve et à l'université de Rouen.
La fondation gréco-latine (Jean-Cassien Billier). los angeles fondation grecque. Figures de los angeles théorie, grecque du droit. los angeles voie romaine. L'arché judéo-chrétienne et los angeles development de l. a. modernité (Jean-Cassien Billier). L'arché judéo-chrétienne. los angeles building de los angeles modernité. La crise du droit au XXe siècle (Aglaé Maryioli). Les théories formalistes. Les théories antiformalistes. Les théories idéalistes du droit. los angeles renaissance du droit naturel. Les métamorphoses du positivisme juridique.

Show description

Read Online or Download Histoire de la philosophie du droit (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download e-book for kindle: Quand la Recherche était une République : La recherche by Michel Blay

Le 20 août 1944, au lendemain de l’appel à l’insurrection lancé par le Comité parisien de libération, Frédéric Joliot-Curie est nommé par Henri Wallon à l. a. tête du CNRS. Après les années de l’Occupation et du gouvernement de Vichy, une nouvelle politique de l’enseignement supérieur et de l. a. recherche s’imposait.

New PDF release: La musique de l'enfance: Chronique institutionnelle d'un

Cette chronique institutionnelle d'un pédopsychiatre de province est un récit composé de différentes réflexions élaborées sur une période de vingt ans passés avec des enfants autistes et psychotiques dans le cadre du carrier public de psychiatrie. L'idée de l. a. musique est très proche de ces préoccupations psychopathologiques et thérapeutiques.

Download PDF by Salman Khan: L'éducation réinventée (Essais et documents) (French

         Une école grande comme le mondeSalman Khan est en educate de provoquer une véritable révolution dans le monde de l’enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd’hui plus de six thousands d’étudiants par mois (une croissance de plus de four hundred% par an), des vidéos visionnées plus de a hundred and forty thousands de fois et un demi-milliard d’exercices effectués grâce à notre logiciel, l. a. Kahn Academy se propage à une vitesse prodigieuse au Brésil, au Mexique, en Afrique… Elle sera lancée en France cet automne, avec le soutien de los angeles Fondation Orange.

Download PDF by Taglione Catherine: Contrat et contractualisation dans le champ éducatif, social

Dans leur travail au quotidien, les professionnels du champ éducatif, social et médico-social sont amenés à établir des contrats – avec notamment les personnes destinataires de leur intervention, pour leur permettre d'accéder aux prestations matérielles, humaines ou financières auxquelles elles sont éligibles.

Additional resources for Histoire de la philosophie du droit (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Histoire de la philosophie du droit (French Edition) by Jean-Cassien Billier,Aglaé Maryioli


by Michael
4.1

Rated 4.57 of 5 – based on 32 votes